◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?

Photo



Profile description


Mood
(MAISON A BAZEILLES)




Click to enlarge


MAISON A BAZEILLES
Actual mood using video images :)
Registration date
11 June 2024

Last connection
17 June 2024 - 14h55

Their favorite events

No events have been attended

Registration reliability
0 0 0 0
 
Personal Info
Rankings
First Name : Grosse Branleuse
Sex : Unknown
Status : In a relationship, without children
Birthday : 16 June 1926 (98 )
Area : Toulon Centre sud


Not ranked
A few words

 

 

Merci de votre visite sur ma page.

 

 

Avant toute chose, je vous invite à constater à quel point ma petite vidéo d'humeur du moment était prémonitoire et particulièrement adaptée au site OVS Toulon, depuis le casting des personnages jusqu'à l'actualité.

 

 

 

Comme on a pu le constater, le site OVS de Toulon a été pris en otage à plusieurs reprises par des propagandistes des extrêmes droites.

Face à cette montée en puissance de fake-news, bon nombre d'entre-nous se sentent démunis, tombent dans le piège de DOUTER DE TOUT, DES MEDIAS, DES INSTITUTIONS...et c'est exactement l'effet recherché par les manipulateurs. D'un côté cela ralie l'opinion publique des anti-tout éternels insatisfaits chroniques, et cela sème le doute, donc les manipulateurs gâgnent du temps. Face à un danger imminent miné par des campagnes de désinformations, les gouvernants d'un pays doivent d'abord gérer une opinion publique déstabilisée avant de s'occuper de l'agression extérieurs. C'est grave !

Cette prolifération des fauses informations est assumée, car ceux qui en usent savent très bien qu'une calomnie construite fallacieusement même désamorcée laisse toujours des traces dans l'opinion publique.

 

A titre individuel, on n'a pas toujours les ressources pour tirer au clair le vrai du faux.

A force de passer en revue tous les sites de fact-checking, on y perdrait tout son temps et son énergie

Au lieu de cela, je pense qu'une audodéfense intellectuelle peut adresser un périmètre beaucoup plus vaste.

 

 

https://www.debunkersdehoax.org/category/anti-intox/

 

On trouvera sur ce site des articles ANTI-INTOX qui analysent et décryptent les campagnes de désinformation même au-delà de la politique.

 

 

 

 

JE NE CRITIQUE PAS LES IDEES POLITIQUES

MAIS LES MANIPULATIONS POLITIQUES TORDUES

IL N'Y A RIEN DE PIRE QU'UN ANE MANIPULé QUI CROIT AVOIR RAISON.

 

https://www.debunkersdehoax.org/decorticage-dune-technique-de-communication-des-extremes-droites-linversion-accusatoire/#:~:text=L'inversion%20accusatoire%20est%20une,se%20donner%20une%20bonne%20image.

 

 

DÉCORTICAGE D’UNE TECHNIQUE DE COMMUNICATION DES EXTRÊMES DROITES: L’INVERSION ACCUSATOIRE

 

 

Parmi les rhétoriques de l’extrême droite, une à une place toute particulière au vu de sa fréquence d’emploi et de l’importance psychologique d’utilisation, c’est « l’inversion accusatoire ».
Elle est utilisée non seulement au quotidien dans des discussions simples avec le facho lambda, mais prend aussi toute sa place d’artillerie lourde dans les discours des leaders d’extrême droite.
Elle répond à plusieurs problèmes que l’extrême droite rencontre dans sa présentation, mais permet aussi de développer une véritable tactique rhétorique répondant aux problématiques discursives des extrêmes droite.

En résumé
L’inversion accusatoire est une technique qui permet d’éviter d’argumenter en accusant son interlocuteur. Peu importe si c’est absurde, peu importe si c’est grotesque.
Cette technique est régulièrement utilisée par l’extrême droite qui a impérativement besoin d’attaquer en premier pour se donner une bonne image.
 

C’est devenu un système de propagande tellement répandu que nous ne sommes pas les seuls à nous en être aperçu. A notre grand amusement, Arrêt sur Image a sorti un article sur le même sujet alors que nous écrivions celui-ci.
Plongée dans un système de communication généralisé dans la galaxie des extrêmes droite.

1) »L’inversion accusatoire », qu’est ce que c’est?

Aux échecs, un « bon tour » nécessite que vous ne soyez pas obligé au tour suivant de revenir en arrière avec la même pièce sur la case précédente. Autrement dit, la meilleure défense; c’est l’attaque.  Imaginez donc un procédé rhétorique qui vous permette d’attaquer en neutralisant l’adversaire, ce qui renforce votre défense. Ce procédé rhétorique fallacieux se nomme « l’inversion rhétorique », et il est tout simple: attribuer à votre adversaire vos propres défauts/turpitudes.

Un bon exemple c’est cette litanie sempiternelle que l’on « entend » depuis pas mal d’années maintenant sur le fait que « le fascisme c’est la gauche », « la collaboration, c’est la gauche », ou bien « le nazisme est d’extrême gauche, car « nazi » veut dire « national SOCIALISTE ».

meme inversion accusatoire
socialisme fascisme

Bien entendu les preuves que vous allez demander à votre interlocuteur sont autant à l’avenant. Il va vous citer des noms, comme celui de Mussolini, Laval ou Déat. Pourquoi? Parce que ceux ci ont commencé leur carrière politique à gauche. Sauf que… chacun d’entre eux s’est fait VIRER de son parti de gauche respectif au fur et à mesure de son évolution vers l’extrême droite. A ce titre là on pourrait affirmer tranquillement que Zemmour ayant été « chevènementiste » par le passé est toujours socialiste. Et il n’est d’ailleurs pas le seul à être passé d’un mouvement « souverainiste/nationaliste » vers l’extrême droite.
Mais là n’est pas la question.
Ce que nous voyons ici c’est la logique du discours et surtout ce qu’il implique:
-La gauche, c’est le fascisme et le nazisme
-« Nous » sommes innocents d’une quelconque connivence avec nos « ancêtres idéologiques »

On remarquera d’ailleurs que le PCF a bien fait son aggiornamento par rapport à la période stalinienne/URSS, mais que jamais un parti d’extrême droite n’a fait le sien avec le nazisme/fascisme. Ils refusent tout simplement cette affiliation idéologie, politique, historique. D’où ce type d’attaque/défense qui permet de louvoyer autour de cette question centrale.

Le principe est donc simple: accuser son interlocuteur ou un groupe politique/ethnique/religieux de ce que vous même (ou le(s) groupe(s) politique(s)/ethnique(s)/religieux au(x)quel(s) vous appartenez) a pensé/dit/fait par le passé, aujourd’hui, menace(nt) de faire demain.

En psychiatrie, c’est un processus de défense assimilé à la « projection ». En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l’opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu’un d’autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d’une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle: la personne n’a pas conscience d’appliquer ce mécanisme, justement car elle n’accepte pas les sentiments, ou sensations, qu’elle « projette » à l’extérieur, sur l’autre ou sur un objet. Il s’agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels.

C’est le mode de défense primaire de la paranoïa.

Mais ici pas d’inconscient, c’est un élément de communication voulu et calculé. Quoique des fois on peut se poser la question de l’interaction des deux: communication contrôlée et psychopathologie du communiquant.
Un excellent exemple est cet extrait d’une interview de Zemmour suite à son meeting en Corse:

 

Dans cet extrait, notre politicard accuse « la gauche » d’un « théâtre antifasciste ». Il affirme que l’accusation de « fascisme » serait un procédé de propagande stalinien des années 30. Et il en donne comme « preuve » le fait que certaines de ses accusations par le passé sont manifestement ridicules et que l’accusation portée à son encontre est donc du même tonneau. Le terme de « fascisme » serait donc un concept vide de sens:

« la gauche passe son temps à inventer des concepts pour criminaliser l’adversaire ».

Que répondre à cela?

  1. Effectivement le terme de « fasciste » a été utilisé à tort et à travers par le passé. Ce terme désigne une des branches de l’extrême droite. Mais il est passé dans le langage courant pour désigner toute personne d’extrême droite.
  2. Zemmour est il donc « fasciste »? Non. Le fascisme a un modèle économique de « troisième voie » basée sur le corporatisme; alors que Zemmour est un néo libéral bon teint dans le plus pur style de « l’école de Chicago ».
  3. Est il « d’extrême droite »? Oui. Bien sûr. Quels que soient les critères utilisés pour définir quelqu’un d’extrême droite, il en fait partie incontestablement. Exemple:

Cas Mudde a catégorisé les familles d’extrême droite dans sa thèse intitulée «The Extreme Right Party Family. An ideological approach» (1998). Pour lui, appartiennent à l’extrême droite les formations qui combinent :

  • Le nationalisme (étatique ou ethnique) ;
  • L’exclusivisme (donc le racisme, l’antisémitisme ;
  • L’ethnocentrisme ou l’ethnodifférentialisme) ;
  • La xénophobie ;
  • Des traits antidémocratiques (culte du chef, élitisme, monisme, vision organiciste de l’État) ;
  • Le populisme ;
  • L’esprit anti-partis ;
  • La défense de la loi et de l’ordre ;
  • Le souci de l’écologie,
  • Une éthique de valeurs qui insiste sur la perte des repères traditionnels (famille, communauté, religion),
  • Un projet socio-économique qui mélange corporatisme, contrôle étatique sur certains secteurs et croyance forte dans le jeu naturel du marché.

 

 

Définition selon le discours

L’historien français Michel Winock, dans son ouvrage «Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France» (2004) tente de définir l’extrême droite en  donnant neuf caractéristiques aux mouvements d’extrême droite qui découlent du « discours de la décadence :

  • «La haine du présent», considéré comme une période de décadence
  • «La nostalgie d’un âge d’or»
  • «L’éloge de l’immobilité», conséquence du refus du changement ;
  • «L’anti-individualisme», conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
  • «L’apologie des sociétés élitaires», l’absence d’élites étant considérée comme une décadence ; élites appartenant, bien entendu aux cercles du pouvoir!!!
  • «La nostalgie du sacré», qu’il soit religieux ou moral ;
  • «La peur du métissage génétique et l’effondrement démographique» ;
  • «La censure des mœurs», notamment la licence sexuelle et l’homosexualité ;
  • «L’anti-intellectualisme», les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » (Pierre Poujade).

Ici ce qui est important c’est la rhétorique utilisée, c’est « la gauche qui invente des concepts »… Sauf que c’est de l’inversion accusatoire. Avez vous conscience du nombre de concepts creux inventés par l’extrême droite ces dernières années? « mondialisme », « islamo gauchiste », « wokisme », « bien pensant », etc, etc… Et on en passe et des meilleures. C’est même juste devant l’inversion accusatoire, LA technique de com la plus utilisée par les extrêmes droite!!!!
Au point que nous lui avons déjà consacré un article entier!

Mais dans l’esprit de l’auditeur la liaison est faite: c’est « la gauche » qui invente des concepts (Sic Transit Gloria Mundi), Zemmour n’est pas fasciste et innocent, tout ceci étant du théâtre. Et cerise sur le mac do, Zemmour se retrouve exonéré de donner une justification sur son appartenance ou non à un courant de pensée d’extrême droite.

L’opération de com est absolument énorme, mais est elle entièrement consciente, calculée? Ou bien est ce aussi un phénomène de fonctionnement psychopathologique du politicien? En clair, n’est il pas au fond CONVAINCU par ce qu’il dit?
Impossible de mesurer dans quel mesure quel processus est impliqué. Et donc impossible à affirmer. Mais on peut avancer comme hypothèse que le procédé de communication fonctionne d’autant mieux qu’il correspond au mode de pensée de la personne. Or quelle famille politique incite à penser le monde comme un vaste danger hostile qui ne cherche qu’à « nous » menacer et « nous » nuire?
Bingo.

Et c’est sans dote là qu’est le problème principal de ce procédé rhétorique: il imbrique étroitement un mode de pensée avec une technique de communication de par son fonctionnement « globalisant » de l’argumentation. Dès lors il est extrêmement difficile de le contrer. D’autant que si vous accusez l’autre d’inversion accusatoire, votre opposant peut à son tour vous accuser d’opérer VOUS-MÊME de cette façon. Vous entrez ainsi dans une sorte de boucle sans fin ou chacun s’accuse des turpitudes de l’autre.
Comme tout procédé rhétorique fallacieux, il entraîne des affects et non une réflexion argumentative logique.
C’est pourquoi le seul moyen efficace de lutter contre celui-ci, c’est justement de revenir aux FAITS.
Demandez qui a fait quoi, qui a dit quoi, démontez méticuleusement les mots manipulateurs, les “on” (Qui?) les “toujours”/“jamais” (quand, précisément?), les “partout”/“nulle part” (Où précisément?), etc…

Dans l’exemple de Zemmour ci-dessus, les objections sont nombreuses comme nous l’avons fait.

  • Que veut dire « fascisme »
  • Quel est le sens étendu?
  • « La gauche », qu’est ce que « la gauche », laquelle fait ce genre d’accusation?
  • « Invente des concepts »? Lesquels? Le fascisme est il un concept creux?

A partir de ce moment là on pourra commencer à poser l’attaque politique qui convient:

  • Non le « fascisme » n’est pas un concept creux
  • Non Zemmour n’est pas « fasciste » mais bien d’extrême droite » ce qui ne diminue pas la portée de ce qu’il dit
  • Non c’est bien SON camps politique qui utilise à outrance la création de concepts creux qui « criminalisent l’adversaire ».
    Problème bien entendu de cette méthode et qui s’inscrit dans la « loi de Brandolini ». Le temps consacré à démonter cette argumentation est inversement proportionnel à celui qu’il a fallu pour la lancer…

Lors d’un débat oral, c’est presque impossible de s’en dépatouiller de cette façon. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’une « formule humoristique disruptive ». Toujours sur le même exemple de Zemmour, si vous étiez en face de celui-ci au moment où il vous sort cette énormité, on pourrait tenter quelque chose comme « D’accord M. Zemmour », on ne vous traitera plus de « fasciste », mais de « bien pensant mondialiste wokiste islamo gauchiste »… Devant la stupéfaction engendrée par une telle assertion vous pourrez faire passer que contrairement à ce qu’il vient d’affirmer, ce sont bien les extrêmes droites qui inventent ces concepts car chacun sait d’où ils proviennent. Cela sera peut être même le moment d’introduire une brève explication sur le sujet. Et par l’humour qu’avez vous fait là?
Bingo. Vous avez utilisé vous même avec de l’humour le procédé d’inversion accusatoire. Vous le désamorcez par là même.

2) L’inversion accusatoire, la reconnaître par l’exemple.

Il n’est pas si évident de reconnaître ce procédé. Et de le détecter. C’est pourquoi nous allons voir quelques exemples de celui-ci pour bien comprendre ses différentes formes.

Le « céçuikidikiyest »

Rien de bien compliqué dans cet exemple. C’est celui que nous avons utilisé plus haut de Zemmour. Ou l’accusation de « le nazisme c’est la gauche ». Le procédé est relativement aisé à repérer. On se souvient dans ce style de l’infox concernant « Churchill et les antifas » que nous avions debunké il y a quelques années:

Fausse citation de Churchill

Plus de dix ans après sa création, elle circule toujours , et elle est toujours cru

.../...

 

La suite sur le site :

https://www.debunkersdehoax.org/decorticage-dune-technique-de-communication-des-extremes-droites-linversion-accusatoire/#:~:text=L'inversion%20accusatoire%20est%20une,se%20donner%20une%20bonne%20image.

 

 

 

 

CET AUTRE ARTICLE EST UN VERITABLE DICTIONNAIRE

ON A LE DROIT DE PENSER CE QU'ON VEUT MêME SI C'EST N'IMPORTE QUOI

MAIS ON A AUSSI LE DROIT DE DIRE

QUELLES SONT LES BRIQUES DE LA PENSEE TORDUE

 

https://www.debunkersdehoax.org/petit-lexique-du-sociolecte-dextreme-droite/

 

 

Petit lexique du sociolecte d’extrême droite

 Cela fait un moment que cela nous trottait dans la tête, faire un mini dico évolutif du langage des fafs. Car le faf a un langage spécifique croisant plusieurs caractéristiques que nous allons détailler dans un premier temps, histoire de mieux comprendre ce qui se cache dans les définitions qui suivrons. Et pas que les mots, mais bien aussi les expressions que vous pouvez lire et dont vous vous demandez bien ce qu’elles peuvent bien signifier. Notre lexique est bien entendu évolutif, il ne tient également qu’à vous de nous envoyer vos mots, avec leurs définitions, vos remarques.

Bonne lecture.

Edit 2022 : On vous a mis en ligne un glossaire du langage du debunking.

Caractéristiques du sociolecte faf

Un « sociolecte » késako?

En sociolinguistique, le terme « sociolecte » dénomme une variété d’une langue donnée, employée par une certaine catégorie de locuteurs. Le sociolecte a plusieurs caractéristiques dont celui de donner une identité de groupe à ceux qui le parlent et en comprennent les signifiants/signifiés de celui ci. Le sociolecte d’extrême droite est unique sur ces deux points.

Il donne une cohésion sociale et permet à celui qui le parle de se sentir appartenir à un groupe. Il existe plusieurs types de sociolecte, celui ci relève du « langage de spécialité ».

Quelles sont ces caractéristiques?

Les « mots-valises »:

Le terme « mot-valise » est abusif de notre part. Il n’est utilisé ici que pour la compréhension. Le terme idoine est « Amalgame sémantique ».

En français, couramment, le terme « amalgame » désigne une combinaison de deux éléments différents. De là, il peut également désigner la confusion, souvent volontaire, de deux idées différentes. Plus simplement, faire un amalgame entre deux choses, c’est « rapprocher » ces deux choses sans qu’elles soient liées naturellement, et sans qu’il soit raisonnablement possible de les lier entre elles. C’est une technique de désinformation simple et efficace.

Le procédé est classique et ancien. A notre sens, c’est une marque de fabrique totalitaire. En effet, l’astuce consiste à relier dans l’esprit du contradicteur deux termes qui ne sont pas reliés par le sens ou sont même opposés.

Il a plusieurs conséquences/avantages certains:

  • Tout d’abord il permet une ECONOMIE de débat, il assène une vérité toute faite basée sur aucune vérité réelle (précisons qu’un fait ne fait pas une vérité).
  • Il lie inconsciemment deux concepts que parfois tout oppose. Il nie l’importance capitale d’un des deux concepts en le relativisant (par exemple « islamonazi » permet de relativiser la Shoah et le phénomène nazi).
  •  Il permet à votre interlocuteur fascisant si vous demandez une explication sur ce terme de se lancer dans une logorrhée à nouveau remplie de ce genre de termes, et sur une présupposition de votre niveau d’intelligence puisque définitivement, vous n’êtes même pas capable de comprendre cela…
  • Enfin il induit (au mieux) une confusion, ou (au pire) la colère chez vous. Ce qui va vous faire changer de registre. Le registre du facho est l’émotionnel qu’il maîtrise généralement mieux que vous.

L’insulte...

L’inversion accusatoire...Le néologisme...

.../...

LEXIQUE

Amalgame ou « Padamalgam »...

Anti-France...

Apatride, « Finance apatride » (voir cosmopolite)...

Bankster...

Bien-Pensant...

Big Pharma...

Bobolchévique...

Bon sens/Sens commun...

Cancel-Culture...

« Chance(s) pour la France »...

Collabo...

Cosmopolite, « Oligarchie cosmopolite » (voir « apatride »)...

Crise migratoire...

Cuck...

 

 

 

.../...

 

 

La suite sur le site :

https://www.debunkersdehoax.org/petit-lexique-du-sociolecte-dextreme-droite/

 

 

Une petite pointe d'humour pour contrebalancer la propagande pro Russes à propos de la capture de canons Caesar....

 

 

 

 

 

Posez-vous les bonnes questions ! 

 

 

 

 

   
 
   
Some information abouth this member's life, their main subjects of interest, hobbies.
Work / Job

I don't work
Languages

I speak Portuguese
Daily life

Retired
Gay-friendly
Allergy - Handicap

Pets - Animals

Rodents
Reptiles
Insects
Physical Activities

Bike - Scooter
Arts and Crafts

Sewing - Embroidery

Entertainment / Info

Soap opera - Manga
Nature / Outdoors

Cave - Underground
Zoo - Wildlife parks
    To:
  • Send them a private message
  • Show the list of their upcoming events
  • Know if you have already met this person during an event

  • Log in!

    Fb Connect

« Find others
Check out the forum