Café-Philo
casino viking sanary
attention nouveau lieu etnouvel horaire :19H
Vivre sans désirer ?
Conférencier: Bruno ACCIARI
professeur de philosophie
« Malheur à qui n’a plus rien à désirer », célèbre citation qui exprime le sentiment fort répandu selon lequel une vie épanouie serait une vie vouée à la quête, voire à la conquête, de ce qui nous échappe encore… Une vie de « challenges », « motorisée » par le désir, alimentée par des flux d’énergies en augmentation constante ! Mais peut-on concevoir que notre malheur soit cette valorisation du désir, et que la vie heureuse soit possible à condition de maintenir ce « moteur » à son plus bas régime ?
Venez nombreux en débattre à l’issue de la présentation de Bruno Acciari sur ce sujet plus que jamais d’actualité, dans un contexte où société de consommation et enjeux écologiques, économiques et politiques, semblent difficiles à concilier.
Devant l'urgence ecologique, le changment de modele economique et culturel induit il un changement psychologique individuel.
Ces conférences éclairent des thèmes d'actualité dans le cadre de la réflexion philosophique.
Venez débattre chaque mois dans l'un des plus anciens café philo de France.( plus de 200 membres)