Bonjour,
Je lis actuellement un superbe texte de 2005 de Jean-Pierre Charbonneau sur un "état des lieux" de la démocratie actuelle.
Jean-Pierre Charbonneau est journaliste et député péquiste de la circonscription de Borduas. Il a été président de l’Assemblée nationale du Québec, de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, de la Confédération parlementaire des Amériques et ministre responsable de la Réforme des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales canadiennes.
Je suis toujours sceptique sur l'objectivité d'une lecture quand elle n'est pas partagée avec d'autres personnes. En apportant notre point de vue d'une lecture à quelqu'un d'autre, on s'enrichit mutuellement en matière de compréhension d'un texte et on évite de s'enfermer dans une vision consensuelle, voire réductrice d'un sujet.
C'est pourquoi j'aimerai discuter, voire débattre dans la limite du respect des points de vue contradictoires sans essayer de convaincre l'autre, de ce texte autour d'un café.
Le texte fait 15 pages donc je suppose qu'un café à 3 personnes, chacune ayant lu le texte en entier mais n'ayant préparé que 5 pages à présenter aux autres, est un bon début.
Je vous invite à l'imprimer, le lire et préparer votre texte avec des annotations pour en discuter ensemble. Chacun présentera ses réflexions sur sa partie à préparer et les autres pourront apporter ce qu'ils ont compris de cette partie.
Voici le texte : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/1969#tocto1n3
Premier venu, premier servi donc choisissez les 5 pages (1 à 5 ou 6 à 10 ou 11 à 15) qui vous conviennent, indiquez le en commentaire et je prendrai en dernier les 5 pages qui n'ont pas été choisies.
Tous les ages bienvenus.
RV devant le bar resto "l'essentiel" au Pradet, en haut de l'escalier, sur la placette.
https://g.page/l-essentiel-le-pradet?share
NB : je suis un peu "allergique" aux gens qui pensent que de se faire vacciner est plus dangereux que de ne pas le faire (pure croyance allant à l'encontre des faits établis) donc même avec tout le respect que j'ai pour les choix de chacun, mieux vaut éviter de nous rencontrer (au cas ou. Désolé :( ).
NB 2 : j'ai aussi du mal avec les gens qui pensent que nous sommes dans une dictature. Entre dire que la notion de démocratie est toute relative, et dire que nous sommes dans une dictature, il y a un fossé, voire un canyon, donc je ne vois pas trop comment une discussion pourrait être enrichissante en discutant avec quelqu'un qui est convaincu que nous sommes dans une dictature :(